3ème Congrès de l'AFS - Paris 2009

RT10 Sociologie de la connaissance


Responsable(s) : Francis Farrugia

Descriptif : En tant que productions historico-sociales, les connaissances et les savoirs, tout en étant portés par des individus et des groupes apparaissent au sociologue de la connaissance comme des construits collectifs à dimension certes théorique mais à présupposés et implications fortement empiriques et à signification collective. Le réseau thématique n° 10 traite des connaissances et savoirs sous toutes leurs formes et dans toutes leurs dimensions ; il est ouvert à la multiplicité des courants qui traversent l’univers de recherche de la sociologie de la connaissance, de l’épistémologie et de l‘histoire de la sociologie. Il est intéressé par l’approche socio-anthropologique, les postures critiques et généalogiques, son but étant de faire connaître, promouvoir et développer la sociologie de la connaissance dans toutes ses dimensions théoriques et pratiques. Il se propose de contribuer ainsi à l’élucidation des diverses formes de consciences, savoirs et représentations qui constituent la trame de la vie individuelle et collective. Le RT10 est également porté à l’analyse des savoirs empiriques, techniques et professionnels qui tissent la vie sociale dans la dimension des microcosmes et mésocosmes, impliquant le domaine des savoirs et savoirs faires pratiques les plus variés. Les connaissances possèdent donc une nature, une origine, une histoire, un pouvoir, des fonctions, des usages, des modes de production, de reproduction et de diffusion qui génèrent et requièrent descriptions, analyses et interprétations sociologiques et anthropologiques, puisqu’elles génèrent aussi des interprétations ordinaires qu’il convient précisément d’interpréter pour en saisir le jeu et en comprendre les enjeux. Ces savoirs sont bien entendu porteurs d’autant de normes implicites et explicites qui forment matière pour la sociologie de la connaissance. Toutes ces connaissances sont identifiables, descriptibles, analysables et interprétables et interprétées à des degrés divers, non seulement par les sociologues mais aussi par les acteurs qui les produisent, les reproduisent, les agissent et les transmettent avec plus ou moins de conscience. C’est pourquoi, en leurs divers paliers elles demandent à être connues, comparées, situées et estimées, voire critiquées.

Bureau : Aït Abdelmalek Ali (Rennes2), Delzescaux Sabine (Paris 9), Guth Suzie (Strasbourg), Kupiec Anne (Paris 10), Chrecker Cherry (Nancy 2), Farrugia Francis (Franche-Comté).

Contact : Francis Farrugia

Site internet : http://www.afs-socio.fr/rt10.html 

 


Appel à communication pour le congrès de l'AFS - Paris 2009:

Les communications pourront aborder, sans exclusive d’écoles ou de courants, la question des connaissances et des savoirs dans une ou plusieurs de leurs dimensions, qui les structurent dans leur complexité, leur multidimentionnalité et leur plurivocité : corrélation aux divers cadres sociaux, politiques, éthiques, religieux, institutionnels, techniques, professionnels, qui en constituent les conditions empiriques de possibilité.

Elles pourront aussi de manière plus théorique, analyser les instruments du connaître dans leur aptitude à produire des "catégorisations" savantes ou ordinaires, à tout palier en profondeur et dans tout registre de l'existence. Les approches épistémologiques sont bienvenues, de même que les communications mettant en évidence les théories sociologiques élaborées par tel ou tel auteur. L’histoire de la pensée peut être explorée dans toutes ses dimensions dans la mesure où bien des philosophes, historiens, psychologues, psychanalystes, etc, ont largement contribué et contribuent encore à la production continue du savoir sociologique. L’analyse du rôle de la littérature et du cinéma dans la dynamique de construction des représentations individuelles et collectives sera aussi la bienvenue, compte tenu de ses retombées dans le domaine des identités et de l’imaginaire collectif.

Les communications pourront bien évidemment s’inscrire dans la thématique générale du congrès et plus spécifiquement dans la question des violences réelles et symboliques, inertes ou actives, en liaison avec la question de la perduration ou de la décomposition du lien social, des fragmentations culturelles et des conflits, des nouvelles tensions et des nouvelles régulations. Ces questions sont toutes étroitement connectée avec celle des connaissances et des savoirs, et ce, quelles que soient les communautés ou sociétés considérées. Sont ici évocables les problématiques de la mémoire collective, de l’oubli, de la réminiscence, des commémorations, mais aussi celles de la méconnaissance, de l’amnésie, de l’idéologie et des multiples croyances collectives qui renvoient inévitablement à la question des pouvoirs, de l’oppression ou de la libération, de la servitude ou de l’émancipation, tout ceci se déroulant sur fond de connaissance et d’éducation niées ou affirmées. Ces connaissances, croyances et ignorances multiples et multiformes qui tissent ou détissent le lien social, tout en étant tissées et détissées par lui dans un mouvement incessant, n’existent pas en soi et pour soi, mais par d’autres et pour d’autres dans des contextes bien particuliers, dans des situations bien déterminées, et pour des périodes déterminées.


Les propositions de communication : (1500 signes) doivent être envoyées par mel pour le 11 novembre 2008 à l’adresse suivante : francis.farrugia@wanadoo.fr

francis.farrugia@wanadoo.fr, http://www.afs-socio.fr/rt10.html

Paris-U Diderot Paris

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