4ème Congrès AFS 2011

Quand l’innovation cautionne le déni d’identité collective

et réactive les rancœurs populaires.

 

Résumé

La Place du 13 Mai 1972, à Tananarive-Madagascar, fut témoin d’une manifestation estudiantine meurtrière déclenchant une prise de conscience réelle sur la valeur de la vie. L’homme, être vivant conscient et sociable, charge cette réalité vécue d’une dimension sociologique de la mémoire et structure dans sa pluridimensionnalité des constructions identitaires comprises comme une forme de sensibilité d’imaginaire collectif appartenant à la sociologie de la connaissance. Cette civilisation s’ouvre ainsi à la pensée moderne sans perdre son authenticité. Les représentations mentales inspirées de valeurs, de pouvoirs magico-religieux octroyées à un lieu situé et remémoré par une tradition orale prégnante, incite à une conscience de classe imprégnée d’une force unificatrice et solidaire, dans la meurtrissure. Ce lieu mythique au pouvoir supranaturel, symbole de révolte et de prise de pouvoirs, détient les clés de la force politique, déterminante pour sa continuité sociohistorique. Compte tenu des facteurs anthropo-économiques et psychosociologiques, la tradition vivante n’exclue ni l’innovation ni la créativité chez les détenteurs du pouvoir et son appropriation quotidienne populaire. Innover c’est reconstruire à partir d’un souvenir et effacer les traces d’un passé actualisé par sa population. Créer, innover, est-ce masquer un lieu mythique, empli de symboles et créateur d’identité collective, qui fait, défait et refait à sa guise les gouvernements successifs ? 

 

(texte complet, à venir...)

Thèmes traités: éléments comparatifs des distorsions relevées dans divers récits de vie, processus d'inscription sensomémoriel des indices traumatiques entre le réel et l'illusion, entre l'individuel et le collectif et mise à jour des connaissances sociologiques dans l'agir communicationnel, analyse des mouvements de foule et identification des comportements de l'acteur au niveau de sa participation au vécu collectif, de son utilisation de l'espace publique et de sa propre lecture du sens de ses actions.

 

 

 


Shatia Andriamanampisoa

RT10 Sociologie de la Connaissance.

Article diffusé le 25/10/10 en vue du Congrès de Grenoble 2011.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×